Pharmacie la Pardieu

N° de téléphone utiles

  • 15

    SAMU

  • 17

    Police

  • 18

    Pompiers

  • 112

    Urgences

  • 115

    SAMU

  • 119

    Enfance
    en danger

Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités de la Pharmacie la Pardieu.

  • Grippe saisonnière, votre pharmacien peut vous vacciner2 novembre 2018

    A l’approche de l’hiver, il est temps de penser à se faire vacciner contre la grippe, pour vous protéger mais aussi protéger les autres. Pour la deuxième année consécutive en Auvergne, vous pouvez vous faire vacciner en officine. Nos pharmaciens ont été formés et un emplacement spécial est dédié pour cet acte.

    A compter du 6 octobre la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute. Un acte recommandé aux personnes de 65 ans et plus, à celles atteintes de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d’obésité morbide.

    « Ne laissez pas une grippe vous gâchez l’hiver », un  slogan porté par l’Assurance maladie qui prend tout son sens quand on sait qu’il faut plusieurs semaines, même pour une personne jeune et sans pathologie, pour se remettre d’une grippe. Trop souvent confondue avec le syndrome grippal, une véritable grippe n’est pas anodine.
    L’épidémie de l’an dernier a rappelé la gravité de cette pathologie dont la survenue et la dangerosité restent imprévisibles. Santé publique France a ainsi estimé la surmortalité hivernale liée à la grippe à 13 000 décès. Cette pathologie a généré plus de 75 000 passages aux Urgences, dont 13% d’hospitalisations.

    Un nombre satisfaisant de personnes vaccinées constitue une barrière de protection contre la propagation de la grippe, évitant d’atteindre les personnes les plus fragiles : nouveaux nés, femmes enceintes, personnes âgées…Les professionnels de santésont particulièrement concernés sur ce point. C’est donc pour ces raisons de responsabilité et d’exemplarité que ceux-ci sont invités à se faire vacciner.

    Pour faciliter l’adoption de ce geste simple et protecteur, une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes a été lancée en 2017-2018. Cette dernière se est reconduite et étendue  aux régions Hauts de France et Occitanie qui intègrent le dispositif pour la saison 2018-2019. Les pharmaciens volontaires, ayant fait une demande préalable auprès de l’ARS et s’engageant à respecter le cahier des charges, peuvent vacciner contre la grippe saisonnière.

    Pour pouvoir vous faire vacciner en pharmacie, vous devez :

    -Etre âgé de 18 ans et plus,

    -Faire partie de la population concernée par la campagne de vaccination antigrippale (personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, entourage des nourrissons à risque de grippe grave, personnes obèses, immunodéprimées, présentant des  troubles de la coagulation ou atteintes de pathologies chroniques ciblées par les recommandations).

    -Même s’il s’agit d’une 1ère vaccination contre la grippe.

    Seules les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent être orientées vers leur médecin traitant.